Librairie Le Square  -  2 place Docteur Léon Martin 38000 Grenoble  -  Tél : 04 76 46 61 63 - Fax : 04 76 46 14 -

Littérature française

Jean-Paul Kauffmann
Livre de Poche

Jean-Paul Kauffmann partage avec Simenon le goût du banal, ce quotidien qui dans ses permanences cache des vérités enfouies. Remonter seul à pied un fleuve sans prétention, c’est laisser peu à (...)

> Lire la suite

 

Antonin Varenne
Albin Michel

Immense coup de coeur pour ce roman d’Antonin Varenne qui renoue avec le meilleur du roman d’aventure. Hugo, Conrad, Verne, Stevenson, Melville pourraient être les mentors qui ont inspiré ce livre (...)

> Lire la suite

 

Yves Ravey
Minuit

On ne peut reprocher à William Bonnet de ne pas honorer la promesse faite à son ami sur son lit de mort, s’occuper de sa fille Mathilde. Est-ce pour autant un chic type ? Son rapport à la (...)

> Lire la suite

 

Maylis De Kérangal
Verticales

Un coeur qui migre d’un corps mort, celui du jeune Simon, vers celui d’un corps vivant, épuisé mais qui va renaître. Et une langue, celle de Maylis de Kerangal, saccadée, lancinante, (...)

> Lire la suite

 

Edouard Louis
Seuil

La campagne picarde, sa misère, la vraie. Le rien, le manque de mots pour s’exprimer. Et ce sont la vocifération, les coups qui tombent sur ce garçon efféminé qui n’arrive pas à être un (...)

> Lire la suite

 

Lola Lafon
Actes Sud

Interroger un mythe, le corps enfant de Nadia Comaneci qui révolutionna la gymnastique aux JO de Montréal en 1976. Lola Lafon refuse le récit linéaire d’une ascension suivie d’une chute. (...)

> Lire la suite

 

Jacques Alain Bertrand
Robert Laffont

Sans mauvais jeu de mot, Jacques Bertrand n’a jamais été aussi en forme pour nous parler de son cancer. Ce livre est de loin le plus drôle de l’auteur,il est aussi d’une intelligence rare. La (...)

> Lire la suite

 

Jean Clair
Gallimard

C’est sans conteste un des plus beau livre jamais écrit sur la lecture. Ce texte autobiographique de notre grand atrabilaire national, est d’une beauté et d’une intelligence qui laissent pantois. Pas (...)

> Lire la suite

 

Léonor De Récondo
Sabine Wespieser

Fuir. Le jeune Michel-Ange ivre de la douleur de la mort d’un jeune prêtre, s’enfuit à Carrare, et ses carrières de marbre, où s’abrutir, s’oublier dans la réalisation du (...)

> Lire la suite