Librairie Le Square  -  2 place Docteur Léon Martin 38000 Grenoble  -  Tél : 04 76 46 61 63 - Fax : 04 76 46 14 -

Littérature française

Emmanuel Carrère
POL

En premier une expérience. Emmanuel Carrère a connu dans la foi la joie de l’abandon, mais ce qu’il craignait est advenu, il l’a perdue. Celui qu’il fut est (...)

> Lire la suite

 

Catherine Mavrikakis
Sabine Wespieser

Vassili Papadoupoulos a toujours voulu épater la galerie. De Rhodes qu’il quitta en 1939 avec sa famille, à Kalamazoo au Michigan en 1969, où il emmène ses filles pour le nouvel an, en passant (...)

> Lire la suite

 

Laurent Mauvignier
Minuit

D’abord et comme toujours chez Laurent Mauvignier, un évènement : le tsunami qui s’abat sur le Japon en mars 2011. Une jeune japonaise invite un baroudeur mexicain dans une maison de (...)

> Lire la suite

 

Marc Biancarelli
Actes sud

En plein XIXème siècle, Vérande, jeune paysanne et son frère Charles vivent dans les montagnes corses.Alors qu’il faisait paître ses moutons, le frère surprend des pillards de bétail, ils le laisseront (...)

> Lire la suite

 

Eric Vuillard
Actes sud

Pour Eric Vuillard, l’Histoire est une matière à sonder, heurter, bousculer par la langue. Et de ce travail de sape, il libère, dégage, dessine des lignes. Depuis le 15eme siècle, (...)

> Lire la suite

 

Valérie Zenatti
L’Olivier

Juin 1944. Jacob, le dernier garçon d’une famille juive de Constantinople est enrôlé pour sauver la France. Devenu soldat Melki matricule 45 93 001073, il passe des assauts aux rues en liesse, (...)

> Lire la suite

 

Jean-Paul Kauffmann
Livre de Poche

Jean-Paul Kauffmann partage avec Simenon le goût du banal, ce quotidien qui dans ses permanences cache des vérités enfouies. Remonter seul à pied un fleuve sans prétention, c’est laisser peu à (...)

> Lire la suite

 

Antonin Varenne
Albin Michel

Immense coup de coeur pour ce roman d’Antonin Varenne qui renoue avec le meilleur du roman d’aventure. Hugo, Conrad, Verne, Stevenson, Melville pourraient être les mentors qui ont inspiré ce livre (...)

> Lire la suite

 

Yves Ravey
Minuit

On ne peut reprocher à William Bonnet de ne pas honorer la promesse faite à son ami sur son lit de mort, s’occuper de sa fille Mathilde. Est-ce pour autant un chic type ? Son rapport à la (...)

> Lire la suite