Librairie Le Square  -  2 place Docteur Léon Martin 38000 Grenoble  -  Tél : 04 76 46 61 63 - Fax : 04 76 46 14 -

Littérature française

Anne Wiazemsky
Gallimard

C’est avec la même élégance distanciée qu’Anne Wiazemsky reprend sa réécriture d’elle jeune femme. Elle est désormais mariée avec Godard, quand survient 68. Tout semble toujours aussi (...)

> Lire la suite

 

Jean Rolin
POL

Un pays, la France, en proie à la guerre civile. La raison, on ne la saura pas et puis là n’est pas la question. Un narrateur erre d’un endroit à l’autre, investi d’une (...)

> Lire la suite

 

Laurent Gaudé
Actes sud

Port au Prince, ses lumières, ses fractures, ses blessures. Une dizaine de personnages qui s’entrecroisent, autant d’arrangements avec la vie, une jeune femme et ses espoirs volés, un (...)

> Lire la suite

 

Vincent Almendros
Minuit

Une croisière sur un voilier dans la baie de Naples. Deux frères, deux femmes : des combinaisons passées et à venir. Tout se joue en plein soleil dans le huis clos d’un bateau, ce lieu étriqué, (...)

> Lire la suite

 

Célia Houdart
POL

Un père agent de la poste et obnubilé par sa tondeuse, une mère internée qui se maquille les yeux avec la poudre des ailes de papillons qu’elle collectionne. Et Gil. Un garçon introverti qui (...)

> Lire la suite

 

Jérôme Garcin
Gallimard

Jérôme Garcin est attiré, aimanté par les vies brèves, les destins brisés. Et on est fasciné par son art de l’éloge, sa façon d’évoquer plus que de raconter, en se glissant dans les mots de (...)

> Lire la suite

 

Léonor de Recondo
Sabine Wespieser

1908, à Saint Ferreux sur Cher. Victoire, engoncée dans son rôle d’épouse, n’arrive pas à donner une descendance à son mari Anselme de Boisvaillant. Quand Céleste, leur bonne de 17 ans, (...)

> Lire la suite

 

A Choplin H Mingarelli
La Fosse aux ours

Pavle et Jovan se sont revus après des années de séparation. Rentré en Argentine où il vit désormais, Pavle ressent le besoin de correspondre avec Jovan, resté à Belgrade. Ces courts, mais nécessaires (...)

> Lire la suite

 

Jacques Chauviré
Le temps qu’il fait

On se souvient d’Elisa – dans les brumes de sa mémoire de vieil homme, Jacques Chauviré évoquait son amour pour la jeune femme qui servait sa famille. Ce fut son dernier livre. Paraît (...)

> Lire la suite